Catégories
Blog

Ginevra-Genova

Se réveiller un matin d’été, enfourcher son vélo devant chez soi, et rouler jusqu’à la mer. Un projet dont l’ampleur dépend évidemment de l’emplacement de votre domicile. La plage (en eau salée) la plus proche de Genève se situe à Savona (Ligurie): 279 km à vol d’oiseau. Andiamo !

Un peu de “gravel” au bord de la Durance dans les Hautes-Alpes (05)

Départ de Genève le 3 juillet 2022 avec mes amies Sabina et Mary, pour un voyage de sept jours caniculaires. Une approche des Alpes tout en douceur, par le revers, en suivant les cours du Rhône, de l’Isère, du Drac et enfin de la Durance jusqu’à Briançon. Via les deux carrefours alpins que sont Grenoble et Gap.

A Briançon, l’ambiance est totalement vélo. Nous ne le savions pas, mais le Tour de France passera par ici dans quelques jours. Ce qui explique que nous ne soyons pas les seuls à y être venus à bicyclette.

Briançon (Hautes-Alpes), considérée comme la plus haute ville de France (1’326 m), quelques jours avant le passage du Tour de France 2022.

Pour le franchissement des Alpes, nous avons empreinté la vallée de la Clarée puis le col de l’Echelle (1’762 m), qui est le plus bas passage carrossable des Alpes entre la France et l’Italie. Si vous cherchez du dénivelé, il y a certes plus haut dans la région, notamment l’Izoard qui culmine à 2’362 m. Le col de l’Echelle a pour lui l’avantage d’être très peu fréquenté: à peine cinq ou six voitures rencontrées durant l’ascension et la redescente vers Bardonecchia en Italie. Mais tout de même deux gendarmes postés au sommet du col, devenu depuis quelques années un lieu de passage prisé des migrants clandestins comme alternative aux routes très surveillées du littoral (cf. cet article du Temps sur le sujet).

Sur la route du col de l’Echelle.

Pour la partie italienne du voyage, notre parcours nous a d’abord emmené vers la banlieue de Turin, avant de rejoindre les collines du Barolo et des Langhe. Pour ensuite plonger vers Savona et la mer. Une longue et belle descente, dans une vallée étonnement verte pour la saison.

Nous avons enfin longé la côte méditerranéenne une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Gênes, terme de notre périple. Car il faut l’admettre, Ginevra-Genova sonne vraiment bien comme nom de voyage!

Au bout du voyage, la mer comme récompense. En bonus: une voie de chemin de fer désaffectée reconvertie en piste cyclable.

Un trajet de 711 km (nous ne sommes pas des oiseaux) pour 7’316 m de dénivelé.

Le retour en Suisse s’est fait par le rail, via Milano et le tunnel du Simplon.

Le petit plus de ce voyage ? Sans conteste la cuisine transalpine.

Camping à La Vachette. Ne pas oublier de s’hydrater en vue du col du lendemain.

©Photos: G. Pralong