Oh la vache!

Savoir partager la route (Saint-Cergues – VD)

Il est rare que je fasse une sortie à vélo sans croiser de vaches. Il faut dire que la Suisse en compte 1,5 million. La vache fait d’ailleurs partie des symboles nationaux (comme le chocolat ou le fromage qui lui sont intimement liés).

Notre pays totalise aussi 1,3 million de porcs, 360’000 moutons et 80’000 chèvres. Ainsi que 13 millions de poules.

« Oh la vache! » consiste à partir à la rencontre d’animaux typiquement suisses afin d’en ramener une photo portrait.

Elevage traditionnel de chèvres Col noir dans le village haut-valaisan de Termen.

Qu’il s’agisse de races ayant conquis le monde, par exemple la vache Simmental, exportée dès le milieu du 19ème siècle et dont on recense aujourd’hui 50 millions d’individus répartis sur tous les continents.

Ou, à l’inverse, d’espèces endémiques comme la vache d’Evolène, qui a failli disparaître dans les années 90 et compte désormais quelques centaines d’individus, notamment grâce au travail de préservation mené par la fondation ProSpecieRara (au même titre que les races signalées ci-dessous par un astérisque).

Vaches

# Simmental

Originaire de l’Oberland bernois, la Simmental s’est largement répandue pour devenir une importante race laitière au niveau mondial. Robe pie rouge clair.

# Brune

Race ancienne originaire de Suisse centrale et orientale. Exportée aux États-Unis à la fin du 19ème siècle, elle est à l’origine du cheptel des Brunes américaines.

# Swiss Fleckvieh (anciennement tachetée rouge)

Race créée dans les années 1970 de l’utilisation de taureaux Red Holstein hollandais avec des vaches Simmental suisses. Très présente dans le canton de Berne et le nord de la Suisse.

# Hérens

Originaire du Valais. Tête courte et large, robe noire à brun-rouge, cornes puissantes, stature moyenne et musclée. Sens aigu de la hiérarchie qui en fait une lutteuse instinctive, contribuant au maintien de la race grâce aux folkloriques « combats de reines ».

# Evolénarde*

# Grise rhétique*

Moutons

# Blanc des Alpes

Adapté à l’élevage intensif comme au pâturage extensif, il représente la moitié du cheptel ovin suisse. Race de grande taille, sans cornes, descendant de plusieurs types locaux de moutons blancs.

# Nez noir du Valais

Mouton de montagne de grand format, robuste, frugal et peu exigeant. Très bonne capacité d’adaptation aux climats rudes. Cette race emblématique au fort capital sympathie est largement utilisée pour promouvoir l’image du Valais.

# Mouton d’Engadine*

Race traditionnelle issue du croisement entre des moutons italiens de type bergamasques et des moutons des pierriers indigènes. Résistant et très prolifique. Nez busqué et oreilles tombantes.

# Mouton miroir*

# Mouton de Saas*

# Roux du Valais*

Chèvres

# Chèvre alpine chamoisée

Plus important cheptel de Suisse grâce à sa production laitière considérable. Très adaptative, on la retrouve aussi bien en plaine que dans ses régions montagneuses d’origine.

# Chèvre Gessenay ou Saanen

De couleur entièrement blanche, originaire du Saanenland et du Haut-Simmental, elle constitue le deuxième cheptel de Suisse grâce à sa bonne productivité laitière.

# Chèvre grisonne à raies*

Race menacée, elle devient néanmoins de plus en plus une chèvre laitière économique. Race montagnarde résistante, au pied sûr, elle est capable de s’adapter à des climats rigoureux.

# Chèvre paon*

Chèvre de grande taille originaire du Tessin et des Grisons, elle a frôlé l’extinction dans les années 80. Coloration complexe: arrière-main, bottes et oreilles noires; haut des cuisses, raie dorsale et queue blanches.

# Chèvre Col noir du Valais*

Chèvre de montagne emblématique du Haut-Valais (au même titre que le mouton Nez noir). Elle descendrait d’animaux arrivés d’Afrique au 10ème siècle, lors de migrations de Sarrasins et d’Arabes.

# Chèvre Col fauve*

D’origine valaisanne, la chèvre Col fauve a été délaissée au profit de la Col noir. Au début des années 2000, seul 28 individus étaient recensés en Valais et dans l’Oberland bernois. Ils ont servi de base à un projet de sauvegarde encadré par ProSpecieRara.

# Chèvre Col gris*

Chèvre faisant partie du groupe des chèvres valaisannes. Comme la chèvre Col fauve ou la Capra Sempione, elle a failli disparaître, supplantée par la Col noir. Elle est aujourd’hui une des races les plus rares du pays.

# Capra Grigia*

Originaire du Tessin et de certaines vallées grisonnes. Sa couleur constitue un avantage dans les environnements rocailleux, faisant office de camouflage pour protéger les cabris des prédateurs.

# Chèvre du Simplon ou Capra Sempione*

# Capra Nera Verzasca*

# Chèvre d’Appenzell*

# Chèvre du Toggenbourg

Chevaux (& hybrides)

# Franche Montagne*

Dernière race typiquement suisse, originaire des Franches-Montagnes (JU). Cheval rustique et polyvalent, ses standards se sont affinés, passant du travail à la ferme à une utilisation de loisirs.

# Mulet valaisan

Mule (f.) et mulet (m.) sont des hybrides stériles issus d’un âne et d’une jument. Sur les 3800 mulets recensés en Suisse en 1926, plus de 2700 l’étaient en Valais. Jusqu’au milieu du 20e siècle, le mulet a grandement contribué à l’essor agricole, industriel et touristique du canton.

Cochons

# Grand porc blanc suisse

Race porcine la plus répandue du pays. Elle descend d’anciennes races indigènes ennoblies avec le grand porc blanc du Yorkshire.

# Cochon noir des Alpes*

Chiens

# Bouvier bernois

# Bouvier appenzellois*

# Grand bouvier suisse

# Saint Bernard

# Berger blanc suisse

Poules

# Poule suisse*

# Poule appenzelloise huppée*

*Race bénéficiant d’un programme de préservation de la fondation ProSpecieRara.

©Photos: Grégoire Pralong