Catégories
Blog

Le Milieu du Monde

Avec ses nombreux tunnels ferroviaires et routiers, ainsi que ses cols qui font le bonheur des cyclistes, la Suisse est un important carrefour alpin au cœur de l’Europe. Elle aurait également pu devenir, au 17e siècle, la première voie de transit fluvial entre la Mer du Nord et la Méditerranée.

Le « canal oriental » qui traverse la ville d’Yverdon.

Pour y parvenir, un projet de canal reliant le lac de Neuchâtel au Léman fut lancé en 1635. Il devait favoriser le commerce entre les Pays-Bas et le bassin méditérranéen, en évitant un long et périlleux détour maritime par le détroit de Gibraltar.

Un premier tronçon, d’Yverdon jusqu’à Orny, vit le jour sans trop de difficultés en suivant le cours de la Thièle dans la plaine de l’Orbe.

La plaine de l’Orbe, autrefois zone marécageuse, a été drainée et transformée en terres agricoles grâce à un vaste réseau de canaux.

Une seconde portion, entre Orny et Eclépens, nécessita davantage d’efforts pour traverser la cluse d’Entreroches, dans le massif du Mormont. Divers éboulements retardèrent les travaux, mais le canal d’Entreroches fut finalement inauguré en 1648.

Vestiges du canal d’Entreroches dans la cluse du même nom.

Il restait dès lors un peu plus de 12 km à aménager, en suivant le cours de la Venoge, pour rejoindre le Léman. Mais ce dernier tronçon ne verra jamais le jour, par manque d’argent et en raison des difficultés techniques liées à une différence d’altitude de plus de 70 mètres entre Eclépens et le lac.

La Venoge à Eclépens.

Le canal ne connut ainsi jamais sa destinée internationale. Il a toutefois été utilisé durant près de deux siècles pour des échanges régionaux. Il finit par être délaissé au milieu du 19e siècle, supplanté par la construction d’une voie ferrée (dont les déblais des tunnels comblent aujourd’hui partiellement le canal).

Tunnels ferroviaires traversant le Mormont.

En suivant le tracé historique du canal d’Yverdon jusqu’à Morges (une sortie d’une cinquantaine de kilomètres à vélo), un petit crochet s’impose à la hauteur d’Orny pour découvrir une curiosité hydrologique dans le village de Pompaples.

L’étang du Moulin Bornu à partir duquel les eaux du Nozon se séparent vers deux bassins versants distincts.

Les eaux du ruisseau le Nozon, qui prend sa source dans le massif du Jura, s’y partagent en effet à la hauteur du Moulin Bornu. Une partie s’en va vers le sud, rejoignant la Méditerranée via la Venoge, le Léman et le Rhône. L’autre partie coule vers la Mer du Nord, via l’Orbe, le Lac de Neuchâtel, l’Aar et le Rhin.

Les habitants de la région ont baptisé cet endroit « Le Milieu du Monde ».

Un autre projet de liaison fluviale entre la Mer du Nord et la Méditerranée a été inauguré en 1834: le canal du Rhône au Rhin, qui relie la Saône (affluent du Rhône) à Mulhouse. Sur cette photo dans la région de Montbéliard.

©Photos: Grégoire Pralong