Le centre géographique d’un pays est le point sur lequel la forme du pays tiendrait en équilibre posée sur la pointe d’une aiguille. Le centre de la Suisse a été calculé en 1988 par Swisstopo, à l’occasion du 150e anniversaire de l’Office fédéral de topographie. Il se situe dans un alpage obwaldien, à une altitude de 1645 m.

46° 48′ 4″ N, 8° 13′ 36″ E
L’accès à Älggialp, depuis les rives du lac de Sarnen (469 m), se fait par une route forestière étroite et pentue: 11 km pour presque 1200 m de dénivelé. Une ascension continue, assez rude, avec une pente moyenne de 11%.

Le trafic motorisé y était heureusement quasi inexistant le jour d’octobre où je m’y suis rendu. Un panneau indiquant des heures de circulation alternée (montée ou descente) pour les week-ends et jours fériés laisse supposer que ce n’est pas toujours le cas.
Arrivé à destination, le lieu est assez idyllique: une cascade, un vaste replat bordé par une paroi rocheuse, une petite dizaine de jolis chalets d’alpage, ainsi que deux auberges et une chapelle.

Sur une petite colline, le centre géographique de la Suisse est matérialisé par un bloque de pierre faisant office de borne, surplombé par une pyramide de triangulation. Le tout est entouré d’un muret en pierres qui, vu du ciel, dessine la forme de la Suisse.

Voilà pour le centre. Concernant le pourtour du pays:
- Le point le plus à l’ouest de Suisse se situe dans la commune francophone de Chancy (GE).
- A l’extrémité est, on trouve la commune romanchophone de Val Müstair (GR).
- Au nord, c’est la germanophone Bargen (SH).
- Et pour le sud, l’italophone Chiasso (TI).

A noter que le centre géographique de la Suisse romande se trouve à Grattavache, dans le canton de Fribourg!